Le parc marin de Ningaloo s’étend de Coral Bay à Exmouth. Longue de 260km la Ningaloo Reef, petite barrière de corail de l’ouest, possède plus de 220 espèces de coraux et la vie marine y est très présente. Nous avons pu y rencontrer une multitude de poissons colorés mais également des tortues, requins (inoffensifs), étoiles de mer, raies et coraux, malheureusement très abimés pour la plupart.
Non loin de la côte où le snorkelling est l’une des activités la plus pratiquée dans la région, s’étend le parc national du Cape Range qui regorge de vues à couper le souffle et de kangourous par centaines au crépuscule. Nous avons emprunté la piste 4×4 qui longe la côte, au lieu de la route principale goudronnée, pour nous rentre de Coral Bay au Cape Range National Park.
Par ce coté, l’entrée dans le parc se fait par la traversée de la Yardie Creek, unique point de passage pour continuer dans le parc. Là, les eaux de la Yardie River se jettent dans l’océan Indien, la traversée est donc sujette aux marées et est uniquement possible à marée basse. Arrivés à marrée haute, 4h d’attentes nous serons nécessaires pour pouvoir traverser. Seules les plaques d’immatriculation en auront souffert. Une fois de l’autre coté de la rive nous pouvons enfin explorer le parc et ses gorges. Le soleil couchant, nous prenons de la hauteur pour contempler la Yardie River et observer une famille de wallaby à patte noires, une espèce rare de marsupiaux, profitant paisiblement des dernières lueurs du soleil dans les rochers.
Le lendemain nous prenons d’assaut la Mandu Mandu Gorge sous un soleil de plomb. Le parcours de 3 kilomètres est assez physique avec une grand partie de marche dans de gros galets sous le soleil et ses montées escarpées dans les rochers mais la vue au « sommet » sur la gorge avec et l’océan en vaut la peine !
Ensuite, place au snorkeling sur les 3 principales plage de la péninsule ;
Oyster stacks, où le snorkeling n’est autorisé qu’à marrée haute afin de préserver les coraux. Pensez à vérifier les horaires au centre d’information des visiteurs car ils ne sont pas afficher sur la plage.
Turquoise Bay, divisé en 2 sections à cause d’un fort courant, dangereux, à la pointe de la plage. Il faut démarrer à un endroit précis et se laisser porter par le courant pour ensuite ressortir de l’eau avant l’endroit dangereux. Pas de panique, tous est expliqué en image près de la plage.
Lake Side, où il est nécessaire de marcher quelques centaines de mètres le long de la plage, jusqu’au signal jaune (pas facile à repérer!) pour pouvoir observer quelque chose, avant ce signal l’eau est trouble et, hormis quelques concombres de mer, le fond marin est vide.
Au soleil couchant, Cape Range National Park est envahi de kangourous de toute part, il n’est d’ailleurs pas recommandé de rouler de nuit car vous en verrez sur la route tout les 2 mètres. Nous avons ensuite longé la côte jusqu’a Exmouth, ville principale de la région où les émeus se baladent dans les rues. Nous avons pris un tour pour l’observation des baleines, de passage durant leur migration. Annulé pour cause de vent et remis au lendemain, nous avons été très déçu ! N’étant déjà pas très favorable à ce genre d’activité, notre avis ne s’est pas amélioré. Nous n’avons donc au final pas observé grand chose, pas plus que depuis la côte.
Le parc national Cape Range s’étend également sur la côte est de la péninsule avec la Charles Knifes Gorge et le Shothole Canyon où nous avons pu observer un Echidné, semblable aux hérissons. Des paysages à couper le souffle de par leur immensité !
La région à tout pour plaire et il y en a pour tout les goûts, des plages agréables, un fond marin qui regorge de merveilles, un parc national époustouflant et des animaux sauvages à perte de vue. La région de Ningaloo est à ne pas manquer lorsque l’on visite l’Australie.